Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyage humanitaire au Nicaragua 2014

Voyage humanitaire au Nicaragua 2014

Suivez notre parcours lors de notre voyage au Nicaragua!


Visite à l'école secondaire

Publié par Solidarité Jeunesse sur 3 Juillet 2014, 01:28am

Hier, nous avons eu une journée un peu improvisée, en commençant par une animation dynamique dans une école primaire du barrio. Nous avons illuminé beaucoup de visage grâce à l'art du cirque, des jeux, des maquillages, des sculptures de ballons et, sans oublier, notre spectacle de clown habituel. Nous continuons notre travail auprès des jeunes malgré la chaleur et un peu de fatigue. Le plus enrichissant dans cette journée fut la visite à l'école secondaire. Nous avons eu la chance, mais surtout le plaisir d'échanger avec des jeunes Nicaraguayens de notre âge. Le peu de différences entre eux et nous était presque étonnant. Durant l'échange, une question posé au deux groupes a été plus frappante; à main levée, qui désire aller à l'université? Eux comme nous, tout le monde à levé la main. Probablement que les mains à se lever auraient été moins nombreuse si la question avait été; qui aura la chance d'aller à l'université? On ne peut se cacher que la plupart d'entre eux auraient gardé leurs mains baissées. La triste réalité c'est que deux ou trois sur les 31 élèves de cette classe de secondaire 5 iront à l'université tandis que la plupart d'entre nous, Québécois, iront sans problème. Ce n'est nullement par manque d'intelligence qu'ils seront privés d'études supérieurs, au contraire c'est le manque de ressources et la pauvreté qui empêcheront bien des jeunes de toucher leurs rêves. Si ce n'était pas du centre,encore moins de ces jeunes pourraient poursuivre leurs études. Ce que nous retenons de cette démonstration d'injustice, c'est que nous devons continuer d'aider, car ça en vaut la peine, mais aussi, que nous devons nous compter extrêmement chanceux. Nous pouvons tout faire, nous sommes notre seule limite. Une fois que nous avons prit conscience de cette chance, la décision nous revient face à notre avenir et le chemin que nous choisissons. Pour ma part, je pense que nous devrions profiter au maximum de la vie devant nous, ne serait-ce que par solidarité à ceux qui souhaiteraient être à nos places.


Valérie Beaulieu-Larouche

P.S : merci pour tout vos commentaire, ça nous fait plaisir de les lire le matin, avant de commencer notre journée.
-le groupe

P.P.S : allo maman et papa! Ça va très bien, je suis passé par beaucoup d'émotions, mais je vis mon stage très bien. Merci Auré pour ta lettre, ça m'a touché! Je vous aime beaucoup et j'ai hâte de vous revoir! Xx

P.P.P.S : on mange super bien dans notre famille, je suis surprise de la diversité des aliments. Sinon ça va bien on est encore en vie il y a pas trop de personne de malade (je le suis pas) et on devrait survivre d'ici la fin ;)
- Jasmine G. (juste pour toi papa xx)

C'était le fête à Carolanne, nous avons eu la chance de manger un gâteau!

C'était le fête à Carolanne, nous avons eu la chance de manger un gâteau!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Allo ma belle Kim! C'est Mom!<br /> Comme je vois, tout semble bien aller pour vous. C'est un plaisir de savoir que vous allez bien et que vous appréciez ce voyage. Nous, et bien on pense à toi tout le temps. La maison est grande sans toi et ta soeur tourne en rond depuis ton dépard. Nous avons si hâte de te serrer dans nos bras... quelques dodos encore et nous serons tous réunis; toi - moi - anouk et ton amoureux David. Profite pleinement de ce voyage - de TON voyage ma toute belle! <br /> Un gros bonjour à tous!
Répondre
I
Wow, quel beau texte Carolanne et BONNE FÊTE!<br /> Allo Marily, je t'envoie un p'tit boost d'énergie pour continuer votre beau travail, du courage. On t'aime fort xxx
Répondre
B
Salut Bibi, j'espère que tout va bien? Malgré la fatigue et la chaleur ne vous découragez surtout pas...ici aussi il fait chaud(39)!! On a hâte de te voir et que tu vois la nouvelle maison!! Profites a fond de se voyage pour t'enrichir de leurs savoirs et leurs valeurs. Nous adorons vous lire a chaque jours. On t'aime fort papa et Guylou xxxx
Répondre
I
Quel beau texte tu nous partages aujourd'hui, ça nous fait réfléchir à toute la richesse que l'on possède et à l'injustice qu'il y a dans le monde. Profitez bien de chaque moments de votre stage. Un beau bonjour à vous tous.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents